Antioxydants

Les antioxydants font partie des différents éléments de la composition des compléments alimentaires avec : les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les acides gras essentiels, acides aminés et protéines, les flavonoïdes, les plantes et préparations, les fibres et les excipients.

Les antioxydants (essentiellement des vitamines et des oligo-éléments) sont des molécules qui permettent de lutter contre les radicaux libres en les rendant inoffensifs.

En effet, au cours des réactions chimiques qui se produisent dans notre corps, des substances appelées « radicaux libres » peuvent se former et endommager les cellules.

Les antioxydants sont alors chargés d'éliminer en permanence les radicaux libres en excès, créant ainsi un équilibre entre ces deux familles chimiques. Mais des problèmes peuvent se poser lorsqu'un déséquilibre apparaît.

Exemples d'antioxydants :

  • la vitamine C présente dans le citron, le kiwi, le chou mais surtout dans l'acérola et plus encore dans le camu-camu... ;
  • la vitamine A présente dans les œufs, le beurre, le foie... ;
  • le zinc présent dans les fruits de mer, les viandes, les légumes verts...

En cas d'insuffisance d'antioxydants dans l'alimentation, il est donc possible de recourir à des compléments alimentaires sur une période donnée.

Bon à savoir : pour augmenter considérablement le taux d'absorption des antioxydants de ces aliments, il faut les consommer avec un corps gras. L'avocat et l'huile d'avocat sont parfaits, mais les olives ou les graines de courge, de lin ou de tournesol conviennent également.

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