Fibres

Les fibres font partie des différents éléments de la composition des compléments alimentaires avec : les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les antioxydants, les acides gras essentiels, acides aminés et protéines, les flavonoïdes, les plantes et préparations et les excipients.

Les fibres sont des substances d'origine végétale. Elles sont classées en fonction de leur solubilité dans l'eau.

Il existe ainsi :

  • les fibres solubles : pectines, gommes et mucilages. Elles peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et la glycémie ;
  • les fibres insolubles : cellulose, hémicellulose et lignine. Elles permettent d'augmenter la circulation des matériaux dans le système digestif. Elles sont donc particulièrement recommandées pour les personnes qui souffrent de constipation ou d'irrégularité des selles.

Les fibres sont contenues dans le pain, dans les céréales ou encore dans certains légumes (les légumes de couleurs foncées contiennent les taux de fibres les plus importants).

Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement de l'intestin. Elles joueraient également un rôle protecteur contre l’inflammation intestinale notamment en contribuant à la diversité du microbiote intestinal.

C'est pourquoi elles composent les compléments alimentaires qui visent à :

Aussi dans la rubrique :

Tout sur les compléments alimentaires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides