Flavonoïdes

Sommaire

Les flavonoïdes font partie des différents éléments de la composition des compléments alimentaires avec : les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les antioxydants, les acides gras essentiels, acides aminés et protéines, les plantes et préparations, les fibres et les excipients.

Flavonoïdes : définition

Les flavonoïdes sont des nutriments naturellement présents dans de nombreux fruits et légumes, dans les céréales, ou encore dans le thé et le vin.

Il existe plus de 4 000 variétés de flavonoïdes regroupées en 4 principaux groupes :

  • les flavolones : kaempférol, quercétine, myricétine et isorhamnétine (aromates, asperges, oignons, brocoli et choux, noix, cassis, pomme et aliments oranges et jaunes) ;
  • les flavonones (agrumes) ;
  • les catéchines (thé vert et noir, vin rouge) ;
  • les anthocyanes (fruits rouges, grenade, raisin, aubergine, oignon rouge, vin).

Il ne faut pas oublier le chocolat. En effet, le cacao est l'un des aliments les plus riches en flavonoïdes, et surtout en catéchines. Mais, attention, tous les chocolats ne contiennent pas les mêmes quantités de ces substances.

Les bienfaits des flavonoïdes

Concernant les effets sur la santé, les flavonoïdes sont principalement connus pour leurs fortes propriétés antioxydantes. Ils concourent ainsi :

  • à protéger l'organisme contre les méfaits liés à la pollution et à l'ingestion de substances toxiques (comme l'alcool ou le tabac) ;
  • à lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des tissus et cellules.

Bon à savoir : les flavolones semblent réduire de 38 % le risque de déclin cognitif et les anthocyanes de près de 24 % (le kaempférol – câpres, mûres, ciboulette, brocoli, épinards – et la quercétine – oignons, pommes rouges, raisins, baies, cerises, chou – présenteraient davantage de bénéfices que la myricétine et l'isorhamnétine). De plus, les anthocyanes et les flavonones permettent de diminuer les risques de cancer colorectal.

Les flavonoïdes auraient également des propriétés vasculoprotectices et veinotoniques, en réduisant la perméabilité des vaisseaux sanguins. Ils seraient ainsi bénéfiques pour le cœur, les artères, le foie, le système immunitaire ou encore pour le tissu musculaire.

Autant de bienfaits qui expliquent leur utilisation dans nombre de compléments alimentaires. Les flavonoïdes sont notamment utilisés pour traiter les crises hémorroïdaires, les jambes lourdes et les troubles de la fragilité capillaire.

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Tout sur les compléments alimentaires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider