Vitamines et compléments alimentaires

Les vitamines font partie des différents éléments de la composition des compléments alimentaires avec : les minéraux et oligo-éléments, les antioxydants, les acides gras essentiels, acides aminés et protéines, les flavonoïdes, les plantes et préparations, les fibres et les excipients.

Les vitamines sont des substances indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ne pouvant être synthétisées par notre corps (à l'exception de la vitamine D), elles sont apportées en petites quantités par l'alimentation. On utilise principalement la gamme des vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12), la vitamine C, et la vitamine E, sans oublier la vitamine A et la vitamine D.

Des apports insuffisants en vitamines peuvent entraîner des perturbations biologiques, à plus ou moins long terme. Il faut alors ajuster son alimentation pour pallier d'éventuelles carences. Le recours à un complément alimentaire riche en une ou plusieurs de ces substances peut alors également être envisagé.

Exemples de vitamines :

La vitamine A

Contenue dans les aliments d'origine animale, elle est notamment indispensable à la vision et à la croissance des bronches, mais également à la croissance osseuse.

La vitamine B

Très présente dans les viandes, les poissons et les crustacés, elle intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l'organisme. Une carence en vitamine B peut entraîner une anémie.

La vitamine C

Elle agit de plusieurs façons sur l'organisme :

  • elle est nécessaire à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles ;
  • elle régénère la matrice osseuse ;
  • elle favorise l'absorption du fer présent dans les aliments ;
  • elle joue un rôle dans l'élimination des substances toxiques ;
  • elle a des propriétés antioxydantes.

Elle est également fondamentale dans la constitution du collagène puisque plus on en manque, plus le collagène est de mauvaise qualité.

Aussi dans la rubrique :

Tout sur les compléments alimentaires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider