La consommation de compléments alimentaires n'est pas à prendre à la légère. Même s'il ne s'agit pas de médicament à proprement parler, ceux-ci apportent des nutriments à votre corps et doivent donc être encadrés pour éviter toutes carences ou, à l'opposé, tout surdosage.
L'utilisation
Afin d'obtenir les résultats escomptés et ne pas prendre de risques pour votre santé, il est recommandé de prendre les compléments alimentaires sur des périodes d'une durée définie en suivant les recommandations de dosage et d'emploi.
L'Anses (Agence nationale de sécurité alimentaire) estime que les compléments alimentaires doivent être réservés aux cas de carences avérées et pris dans le cadre d'un véritable suivi médical, en particulier chez les femmes enceintes qui prennent des compléments riches en iode ou en vitamine D.
De même, l’Académie nationale de Médecine (communiqué du 27 juillet 2022) souligne que « pour les personnes en bonne santé ayant une alimentation équilibrée et sans carence documentée, les compléments alimentaires ne sont généralement pas nécessaires ».
De plus, dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, l'Agence met en garde contre la consommation de certains compléments alimentaires contenant des plantes susceptibles de perturber la réponse immunitaire et la réaction inflammatoire bénéfique développée par l’organisme au début des infections telles que le coronavirus. Il s'agit des plantes contenant des dérivés de l'acide salicylique (analogues de l'aspirine) telles que le saule, la reine-des-prés, le bouleau ou encore la verge d'or.
Source : Anses, 17 avril 2020.
Le dosage
Les doses à respecter sont celles qui sont indiquées dans les conseils d'utilisation de chaque produit et qui sont fonction des dosages du produit en question. D'ailleurs, les substances – vitamines, minéraux, plantes – autorisées dans les compléments alimentaires ainsi que les doses journalières maximales répondent à une réglementation.
Il est possible de prendre deux compléments alimentaires en même temps. Toutefois, le surdosage reste le principal danger avec les compléments alimentaires, soit parce qu'on en prend trop en même temps ou qu'on procède à des prises répétées, soit parce qu'ils sont surdosés. Or, il est essentiel de ne pas surcharger l'organisme.
Exemple : vous pouvez prendre à la fois un complément solaire et du magnésium.
La durée
Les compléments alimentaires doivent être pris épisodiquement. La durée d'une cure varie le plus souvent entre 15 jours et un mois. En fonction des besoins, elle peut être renouvelée.
Il est judicieux de prendre les compléments alimentaires destinés à aider à lutter contre le cancer (curcuma, desmodium, spiruline, aubépine...) entre les cures de chimiothérapie. Les spécialités de phytothérapie doivent être privilégiées par rapport aux compléments alimentaires, en raison d’une plus grande fiabilité de leur composition.
Aucun complément alimentaire ne doit être pris sur une durée indéterminée et par exemple, constituer un élément de votre petit déjeuner. Votre consommation doit être impérativement limitée dans le temps.
Attention : certains produits, en particulier ceux ayant une action drainante ou éliminatrice, ne doivent pas être pris trop longtemps (pas plus d'un mois consécutif) afin de ne pas fatiguer l'organisme et de ne pas générer de carences.
Aussi dans la rubrique :
Utilisation des compléments alimentaires
Sommaire
- Prendre des compléments alimentaires
- Risques et précautions à prendre
- Acheter des compléments alimentaires