4 compléments alimentaires pour se refaire une santé

Il n'est pas toujours facile de manger équilibré et quelques carences bénignes peuvent fragiliser l'organisme. Le recours aux compléments alimentaires est un moyen de rétablir un bon équilibre du corps et de l'esprit.

Soyez à l'écoute de votre corps et si vous en ressentez le besoin, consultez un médecin ou un nutritionniste pour prévenir les carences. Un complément bien choisi peut faire une grande différence !

Vitamine C, probiotiques et sélénium pour l'énergie

Vitamine C, probiotiques et sélénium pour l'énergie
© Thinkstock

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques à l'organisme qui se trouvent naturellement dans les yaourts ou laits fermentés et dans fromages persillés (bleus). Ils sont aussi présents dans les légumes racines bio (carotte, betterave, panais, radis) ainsi que dans les poivrons et les champignons On peut également les trouver en capsules, poudre ensachée ou ampoules dans les pharmacies.

Certains aliments peuvent vous offrir le coup de fouet dont vous avez besoin :

  • Les épinards et les choux pour la force, le kiwi, le cassis et la fraise pour la vitalité.
  • Le sélénium, très présent dans la noix du Brésil, les viandes de porc, agneau, veau et gibier.

Bon à savoir : le sélénium entre dans la composition de protéines importantes pour l’organisme (les sélénoprotéines) car elles sont entre autres impliquées dans la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif,

Les anti-stress : magnésium, ginseng, alpha-casozépine

Les anti-stress : magnésium, ginseng, alpha-casozépine
© Thinkstock

Contre le stress, outre la relaxation, le yoga et les massages, quelques solutions dans votre assiette :

  • Le magnésium, dans l'escargot cru, la conque et le bulot, ainsi que les graines de courge et le soja.
  • Le ginseng, une plante d'extrême-orient, reconnue dans la médecine chinoise pour ses nombreux bienfaits.
  • Le décapeptide de caséine alpha 1, également appelé alpha-casozépine, qui réduit les effets du stress sur un courte période. On trouve cet acide aminé dans la principale protéine du lait de vache.

Les oligo-éléments pour le dynamisme

Les oligo-éléments pour le dynamisme
© Thinkstock

Les oligo-éléments sont des minéraux que l'on trouve en quantité très faible dans l'organisme. Cependant, ils restent indispensables au bon fonctionnement du corps.

Par exemple, pour lutter contre la fatigue, augmentez vos apports en fer qui stimule la formation de globules rouges. Il se trouve dans de nombreux aliments :

  • Les fruits de mer : la palourde, l'huître.
  • La viande : le foie de porc, d'agneau, les rognons.
  • Les légumineuses : le soja, les haricots.

Antioxydants pour protéger les cellules

Antioxydants pour protéger les cellules
© Jameson Fink/CC BY 2.0/Flickr

Le corps fabrique quotidiennement des radicaux libres. Ces molécules chimiques (qui disposent d'un électron non apparié) sont instables et peuvent se révéler nocives à haute dose.

Le stress, la pollution, le tabac ou certaines maladies cardiovasculaires peuvent entraîner un phénomène appelé stress oxydatif, qui se traduit par un excès de radicaux libres. Pour éliminer naturellement ces toxines, faites une petite cure d'antioxydants :

Pages Jaunes vous en dit plus

Il existe de nombreux compléments alimentaires, dont la plupart disponibles sans ordonnance. Cependant, ils constituent pour l'organisme un fort apport sur une courte durée, et il convient de demander conseil à votre médecin.

Pour mieux comprendre ces maux qui nous affaiblissent, téléchargez gratuitement :

Ces pros peuvent vous aider